Résumé / quatrième de couverture :
« Mon père m’a attrapée par les épaules.
-Viens avec moi. Un voyage humanitaire, c’est le genre d’expérience qui marque une vie entière.
Putain, il me faisait chier, avec sa Mongolie. Une voix a retenti, une voix de petite fille qui veut plaire à son père qui veut se prouver qu’elle n’est pas si nulle qu’elle ressemble un peu à sa mère un peu un tout petit peu :
-Pourquoi pas.
Je ne pouvais pas y croire. Et pourtant si. C’est moi qui avais parlé. »
Les premiers mots
Je détestais ça.
Je détestais que l’on me regarde comme ça.
Du bout des doigts, la fille de la boulangère me tendait le petit sac en papier, le sourire dégoulinant de mépris. Elle avait les ongles chargés d’une épaisse couche de vernis pailletés, sauf celui de l’index, qui se singularisait grâce au palmier miniature qu’on y avait habilement dessiné.
J’ai croisé le reflet d’un visage dans la glace. À côté d’un éventail de sucettes multicolores, il y avait une fille yeux rouges paupières gonflées cheveux ébouriffés saloperie d’humidité.
Moi.
Ce livre signe ma deuxième rencontre avec Annelise Heurtier et je dois dire qu’elle m’a beaucoup plus interpellée que Sweet Sixteen.
L’histoire est celle d’Amélia qui part en Mongolie en mission humanitaire.
Amélia est la fille de deux parents baroudeurs et impliqués dans les causes humanitaires, ce qui n’est pas du tout son cas.
Je n’aimais pas penser à ces réalités-là. Ne pas les voir, ne pas y penser, c’était plus simple pour se donner l’illusion qu’elles n’existaient pas. Et avoir tout le loisir de m’apitoyer sur mon sort à moi.
Mais le hasard fait que sa mère reçoit un jour une lettre d’une association mongole à laquelle elle envoie de l’argent et qui annonce qu’un membre fondateur est décédé. Cette mort plonge la mère d’Aurélia dans une grande tristesse. Le père a l’idée d’emmener sa femme et sa fille mais un problème logistique va faire qu’Aurélie devra s’y rendre seule.
Une fois là-bas, elle sera confrontée à des réalités qu’elle n’osait pas penser et ce voyage va la bouleverser et la marquer plus qu’elle ne le croit.
Est-ce que je pouvais changer la date de mon retour, histoire de rentrer avant qu’il y ait trop de souvenirs qui viennent pourrir ma tranquillité?
J’ai été touchée par Amélia, une adolescente de seize ans, mal dans son corps et dans sa peau.
(…) ne plus penser à moi et à ce corps sacerdoce qu’on avait dû m’attribuer par erreur.
Elle veut s’affranchir vis-à-vis de ses parents qu’elle juge parfaits et surtout de sa mère. Sa mère qui est si belle et si courageuse d’avoir entrepris bon nombre de missions humanitaires. Elle veut faire ce voyage pour se prouver qu’elle peut le réaliser seule et qu’elle peut enfin marcher hors de l’ombre de ses parents.
Le sujet est original et permet de découvrir un pays à l’opposé de ce que l’on connait.
Ce livre rentre dans la catégorie « Un livre lauréat du Prix Farniente » du Challenge littéraire 2016 de Mille vies en une.
– Là où naissent les nuages de Annelise Heurtier, Edition Casterman, 2014, 208 pages. –
Auteure pas encore lue mais « Sweet sixteen » est dans ma pal.
J'aimeAimé par 1 personne
Elle est donc à découvrir ! Un autre de ses livres me tente aussi, il s’agit du « Complexe du papillon ».
J'aimeJ'aime
Oh, le sujet me plaît beaucoup ! J’espère avoir l’occasion de le lire un jour !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est disponible en bibliothèque 😀
J'aimeJ'aime
Je redécouvrirais bien Anne-lise Heurtier avec ce roman. J’avais été un peu déçue par « Refuges » mais « Là où naissent les nuages » pourrait bien me réconcilier avec l’auteur vu ce que tu en dis !
J'aimeAimé par 1 personne
Celui-ci m’a plus interpellée que Sweet Sixteen donc je pense qu’il pourrait te plaire! J’ai aussi envie de la decouvrir dans son autre roman » Le complexe du papillon ».
J'aimeAimé par 1 personne
Oh! Voilà une belle surprise que ce roman! J’ai bien aimé « Sweet sixteen » et le sujet de celui-ci me tente beaucoup. Hop! C’est bien noté. Merci pour ce billet tentateur!
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!
J'aimeJ'aime
En lisant ton avis sur ce titre, je ne peux que t’encourager à poursuivre avec « Refuges » qui semble avoir pas mal de points communs avec celui-ci (ado mal dans sa peau, qui entreprend un voyage pour se retrouver, s’ouvrir,…).
J'aimeAimé par 1 personne
Il est maintenant dans ma wish-list grâce à ton billet sur ton blog 🙂
J'aimeJ'aime