Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin 

RabbitRésuméQuand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Les premiers mots

1er septembre 2009
Alerte rouge

Le diagnostic est tombé aujourd’hui : cancer du sein. Je devrais être terrifiée mais, au contraire, je me sens étrangement exaltée. Bien sûr, ça ne me fait pas plaisir d’avoir un cancer, ni de savoir qu’on va m’ôter un sein, mais cela me rappelle la chance que j’ai. J’aime ma vie, ma famille, mes amis, mon travail et, plus que tout au monde, j’aime ma fille. La vie n’est facile pour personne, mais je fais partie des privilégiés. Je vaincrai.

Je suis arrivée au bout de ce bouquin en larmes, dans mon jardin, sous un soleil radieux. En larmes car je quittais Rabbit et Johnny (les plus beaux amoureux que j’ai connus), Davey et Grace (le frère et la soeur que j’aurais aimé avoir), Marjorie (la meilleure amie à l’humour merveilleux), Jack et Molly (les parents aux caractères bien trempés, si bienveillants et tellement sublimes), et Juliet. Juliet, la petite Bunny, la perle de cette famille.

Grace avait beau avoir quarante-six ans et son frère quarante-quatre,ils étaient réduits à l’état de deux enfants impuissants,plantés au chevet de leur petite sœur sans savoir que faire ni que dire, attendant avec ferveur que leur maman arrange tout.

Tous sont là pour accompagner Rabbit dans ses derniers jours, atteinte d’un cancer en phase terminale.

Rabbit qui a gardé un humour ravageur et une paix intérieure qui donne du courage à toute sa famille. Une lumière.

Ce livre est une pépite, une merveille. Je ne sais même pas trouver les mots exacts pour le qualifier.

Si je réfléchis, je pense que c’est la première fois qu’un livre me percute autant au point d’avoir des larmes à la dixième page et de pleurer comme une enfant à la fin. Mais je n’ai pas pleuré de peine ni de tristesse, non. J’ai pleuré de « joie » à l’idée que toute cette famille réussisse ce que peu peuvent atteindre, le bonheur simple d’être ensemble, de profiter des derniers moments d’un des leurs dans un amour mutuel. On traverse avec les Hayes les souvenirs de chacun, les bons et les mauvais. Mais tous ces souvenirs ont une importance dans ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Ils ont tous un humour fort et vrai, rien n’est surjoué ni larmoyant.

J’ai l’impression d’avoir fait partie de cette famille et les quitter est un réel crève-coeur.

– Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin,  Edition Cherche Midi, 2016,  464 pages.- 

Publicités

13 réflexions sur “ Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin 

    • lespagesversicolores dit :

      « Attention » le sujet est bien triste mais la façon dont il est traité avec les souvenirs de chacun et puis avec le personnage central de Rabbit qui est merveilleux, on y trouve de la joie et de l’espoir. Il impose qu’on profite de chaque moment 🙂

      J'aime

  1. Dolores dit :

    Très vrai : par la description réaliste des personnages
    très puissant : par la force des sentiments décrits
    très beau: pour tout ça!
    Merci pour cette découverte!
    P.S. j’ai adoré déjà la couverture, un mélange délicat de couleurs qui attire la main et les yeux!

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s