TAG – Qui a peur du Grand Méchant Livre?

Sweet almond and books   a pensé à moi pour ce tag au nom fantaisiste  » Qui a peur du Grand Méchant Livre? ». (J’ai d’ailleurs pris l’image qui illustre à merveille le tag)

Le but est simple: nommer 5 gros livres qui nous font peur! Vous savez, ceux qui attendent gentiment dans nos bibliothèques et dont la taille nous effraie.
Ensuite, il s’agit de nommer 5 petits livres qui nous ont plu et dont la relecture est rapide et est toujours source de plaisir!

méchant livre

Je n’ai pas eu trop de difficultés à choisir mes gros livres, quant aux petits, j’en aurais bien mis le double! Mais il fallait se plier aux exigences donc les voici:

Les 5 gros livres qui me font peur
  • Dostoïevski  – L’idiot

C’est un livre que j’ai reçu il y a quelques années par une amie et que je n’ai jamais ouvert: tout m’effraie! Le titre, l’auteur et le nombre de pages: 960 pages.dosto

  • Richard Powers  – Le temps où nous chantions

C’est un livre recommandé par ma chère libraire pour laquelle c’est un réel chef d’oeuvre. Il attend patiemment que je me décide! Nombre de pages: 1046. (gloups..)
ob_76e9e5_le-temps-ou-nous-chantions-richard-pow

  • John Irving – Je te retrouverai

Pour tout vous avouer, je l’ai commencé. Mais impossible de le terminer. Je retenterai l’expérience et j’essaierai d’aller jusqu’au bout. Nombre de pages: 851irving

  • Joyce Carol Oates  – Maudits

J’ai honte qu’il traîne encore dans ma PAL. Mais au vu des critiques, ce livre est très difficile du point de vue du style. Je me laisse encore un peu de temps. Nombre de pages: 810oates

 

  • Michel tournier  – Le roi des aulnes

Un grand classique qui m’attire tout autant qu’il m’effraie. Nombre de pages: 608 aulnes

LES 5 petits LIVRES QUI M’ont plu
  • Alessandro Barrico  – Soie

Un roman poétique tout en douceur. Un vrai bijou ! Nombre de pages: 144soie

  • André Gorz – Lettre à D., histoire d’un amour

Une déclaration d’amour d’un homme écrivain pour sa femme, une lettre de pardon, d’amour sincère. Nombre de pages : 76Lettre à D gd format

 

  • Valérie Valère – Le pavillon des enfants fous

Ce livre m’a bouleversée étant adolescente. Je le garde précieusement. Nombre de pages: 156valere

  • Albert Camus – Les justes 

Un classique qu’il faut absolument lire et relire! Nombre de pages: 150camus

  • John Marsden  –  Lettres de l’intérieur

Je pense que je peux dire que c’est mon livre de littérature jeunesse préféré! Je l’ai lu, relu et re-relu. Nombre de pages: 181lettres-de-l-interieur-59450

Pas de nominations mais si vous le faites ou l’avez fait, je serai curieuse de découvrir vos titres!

11 réflexions sur “ TAG – Qui a peur du Grand Méchant Livre?

  1. Electra dit :

    L’Idiot fut une révélation ! Je le classe parmi mes 5 livres préférés. Évidemment, c’est daté, et c’est du pur D. mais quel plaisir 😉
    Moi il me reste Belle du Seigneur (plus de 1000 pages) et Le Comte de Monte Cristo (LC prévue cet été) et un autre dont le titre m’échappe (sortie littéraire janvier). Mais sinon, j’aime les pavés comme A l’Est d’Eden lu il y a peu, quand c’est bon, le plaisir dure plus longtemps 😉

    Aimé par 1 personne

    • lespagesversicolores dit :

      Je me doute que L’Idiot sera bien mais il m’effraie au plus au point… Un jour il y passera!
      J’avais vu Belle du Seigneur dans une libraire de seconde main mais je n’ai pas osé… et pourtant j’en ai tellement entendu parlé!
      Je ne connais pas du tout A l’Est d’Eden…

      J'aime

  2. Marie-Claude dit :

    Jamais vu ce tag. Sympa comme tout! Je vais sans doute me prêter au jeu.
    J’ignorais que ce Tournier faisait 608 pages!
    Comme Electra, « L’Idiot » fut une grande expérience de lecture, comme tout Dostoïevski que j’aie lu, d’ailleurs. Ah! « Crime et châtiment », « Les frères Karamazov », « Le joueur », sans oublier « Les carnets sur sous-sol »… Il ne faut pas avoir peur. Sinon, juste un peu des noms russes qui changent à tout bout de champ!
    John Irving… Rien à faire. J’ai tenté le coup à quelques reprises et, sacrilège, à chaque fois ses romans me tombent des mains. Pas pour moi, cet auteur.
    Les pavés de Oates sont souvent envoûtants… tout comme ses romans plus minces. Une auteure redoutable, celle-là!

    Aimé par 1 personne

    • lespagesversicolores dit :

      Ah oui, tu es fan de Dostoïevski! 🙂
      Je serai curieuse de voir tes réponses!

      Pour John Irving, c’est aussi compliqué, comme je l’ai dit, ce livre m’est tombé des mains, trop long, trop de descriptions, alors que le sujet est super!
      (Il est passé tout récemment dans une émission littéraire, La Grande Librairie , pour faire la promo de son nouveau bouquin et des auteurs étaient interviewés pour expliquer leur passion pour John Irving. C’était intéressant de comprendre leur point de vue. Un livre qui revenait souvent était « Le monde selon Garp » qui me tente assez).

      J'aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

