La vie secrète – Tome 1– Fredman

Résumé: Comment accepter l’histoire et les actes des pères lorsqu’ils sont atroces, murmure la mémoire à l’oreille des fils? Et comment diable s’y prendre, au seuil de sa mort, pour faire la paix avec mon père, ce bourreau si terriblement humain?
Trois générations, représentant chacune les trois états de la vie, se cherchent et se déchirent en essayant d’exister.vie secrète

En lisant le titre et le résumé de cette bande dessinée, j’ai directement été séduite.

L’histoire est celle de trois générations, Armand, plongé dans le coma, le fils Grégoire qui a rompu les liens depuis 25 ans et Simon, le petit-fils, très lié à son grand-père. La mort imminente d’Armand oblige Grégoire à se pencher sur ce passé qui est aussi le sien. Il découvre une histoire paternelle particulièrement traumatisante, puisque Armand, français engagé volontaire dans les Waffen SS, a participé aux combats sur le front de l’Est.

Malheureusement, ça s’est arrêté là.

Je n’ai pas compris le parti pris de l’histoire, trop de changement entre les points de vue : le fils, le petit-fils et le grand-père mourant. J’ai vraiment eu des problèmes au niveau de la narration, l’auteur s’embarque dans une histoire assez douloureuse en faisant beaucoup de flash-back qui ne sont pas tellement compréhensibles (en tout cas pour moi). D’une case à l’autre, on est avec le petit-fils adolescent et soudainement, on le retrouve enfant… et ce pendant tout le récit.

Ensuite, Grégoire est sujet à des hallucinations sur son père, que de nouveau, je n’ai pas comprises, (je ne devais pas être très éveillée..). Celles-ci partaient dans tous les sens et j’ai eu des difficultés à identifier le réel de l’imaginaire (ce qui était sûrement voulu par l’auteur mais ça ne m’a pas plu).

Point de vue dessin, ça aurait pu me plaire, ce sont des traits crayonnés mais là, j’ai senti qu’ils n’étaient pas aboutis.viesecretepl_

J’avais aussi emprunté le tome 2 mais malheureusement, je le rendrai sans le lire.vie secrète 2

Connaissiez-vous cette bande dessinée ou cet auteur?

 – La vie secrète – tome 1 de Fredman,  Casterman, 2008,  175 pages. – 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

