Carnet de santé foireuse– Pozla 

Résumé: Une maladie de Crohn détectée sur le tard, une hospitalisation difficile et un carnet de croquis comme bouée de sauvetage… Pozla nous plonge dans un voyage graphique détonnant, témoignage brut imprégné d’autodérision, d’humour et de poésie.

Couv_251125

Vous connaissez la maladie de Crohn? Mais si, la maladie des intestins qui se déglinguent! Je dois dire que lire une BD sur ce sujet ne me tentait pas trop et puis en parcourant plusieurs chroniques, je me suis lancée et je ne suis absolument pas déçue du voyage.

On suit Rémi, l’auteur du livre, qui a réalisé les planches pendant son hospitalisation comme sorte «  de bouée de sauvetage », pour s’occuper l’esprit.

pozla

Sa maladie a été découverte sur le tard. Jusque-là, ses problèmes intestinaux étaient relayés à une maladie psychosomatique…Finalement, après plusieurs crises, les médecins ont fait le nécessaire pour trouver la véritable raison de ces maux. Mais tout n’est pas gagné, c’est une maladie douloureuse et handicapante. Pozla vient d’être papa et il ne peut pas profiter de sa petite fille. Et cette maladie est à vie. D’ailleurs, à la fin, il nous livre le régime alimentaire qu’il doit suivre. 🙂

Les dessins rendent merveilleusement bien de la souffrance de Rémi. C’est franc, osé et dense. On sent que c’est sur le moment et qu’il met littéralement ses tripes en dessins. Le graphique est original, coloré, fou (en même temps, Pozla était sous médicament… 🙂 )

pozla 3

pozla 2

 – Carnet de santé foireuse de Pozla,  Delcourt, 2015,  368 pages. – 

Publicités

7 réflexions sur “ Carnet de santé foireuse– Pozla 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s