Résumé: Une maladie de Crohn détectée sur le tard, une hospitalisation difficile et un carnet de croquis comme bouée de sauvetage… Pozla nous plonge dans un voyage graphique détonnant, témoignage brut imprégné d’autodérision, d’humour et de poésie.
Vous connaissez la maladie de Crohn? Mais si, la maladie des intestins qui se déglinguent! Je dois dire que lire une BD sur ce sujet ne me tentait pas trop et puis en parcourant plusieurs chroniques, je me suis lancée et je ne suis absolument pas déçue du voyage.
On suit Rémi, l’auteur du livre, qui a réalisé les planches pendant son hospitalisation comme sorte « de bouée de sauvetage », pour s’occuper l’esprit.
Sa maladie a été découverte sur le tard. Jusque-là, ses problèmes intestinaux étaient relayés à une maladie psychosomatique…Finalement, après plusieurs crises, les médecins ont fait le nécessaire pour trouver la véritable raison de ces maux. Mais tout n’est pas gagné, c’est une maladie douloureuse et handicapante. Pozla vient d’être papa et il ne peut pas profiter de sa petite fille. Et cette maladie est à vie. D’ailleurs, à la fin, il nous livre le régime alimentaire qu’il doit suivre. 🙂
Les dessins rendent merveilleusement bien de la souffrance de Rémi. C’est franc, osé et dense. On sent que c’est sur le moment et qu’il met littéralement ses tripes en dessins. Le graphique est original, coloré, fou (en même temps, Pozla était sous médicament… 🙂 )
– Carnet de santé foireuse de Pozla, Delcourt, 2015, 368 pages. –
c’est une maladie très dur en effet. Cette bd peut être bien en effet, merci de la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je te la conseille! 🙂
J’aimeJ’aime
Ça me tente bien et en même temps ça me fait un peu peur je dois dire. Il faut dire que les dessins, je trouve, expriment vraiment la douleur (cf. celui que tu as mis dans ton article).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les intestins sont mis à l’honneur, et que les dessins sont tres expressifs! Je te le conseille quand même car il y a beaucoup d’humour et de la tendresse. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
franchement je ne crois pas que j’aurais choisi cette lecture un peu sensible moi non plus. Mais on me l’a offert, et je l’ai lu d’une traite. C’est à la fois drôle, touchant, léger, intense… C’est bien!
J’aimeJ’aime