La Favorite– Matthias Lehmann 

Pas de résumé pour cette bande dessinée. Juste une première et quatrième de couverture assez captivantes. C’est typiquement le genre de dessins qui m’attire: sombre, peu de couleurs (ici, du noir et du blanc), atypique.

97823300477889782330047788_4decouv

Je laissais derrière moi l’abominable odeur d’un monde stupide
où l’impuissance et la  bassesse sont au pouvoir.
Thomas Bernhard, Un enfant.

C’est par cette citation que Matthias Lehmann nous accueille dans un drôle de monde: un couple de grands-parents qui vit dans un château avec leur petite-fille, Constance. Celle-ci ne sait rien de ses parents et les grands-parents ne sont pas très bavards à leurs sujets.

Dès la première page, nous savons que cette petite fille est maltraitée: quand elle est punie, elle est envoyée dans le grenier, sans nourriture ni matelas pour y passer la nuit.DSC01601 DSC01600

Elle s’invente alors un monde dans lequel ses grands-parents mourraient et où elle pourrait  sortir du château. Car, non,  elle ne peut pas s’aventurer au-delà de la limite du jardin. Elle ne va pas à l’école, ne côtoie pas d’autres enfants et ne connait rien du monde extérieur.

Pourtant, son quotidien va changer avec l’arrivée d’un gardien du château. Ce gardien a deux enfants, Lydie et Manoel. Et à partir de cette rencontre, nous allons nous immiscer dans les secrets de Constance. Et…je n’en dirais pas plus.

C’est une bande dessinée assez troublante, le sujet est difficile, lourd mais il n’est pas traité de façon mièvre. C’est une bande dessinée qui fait ressortir la méchanceté, la bêtise, des secrets de famille inavouables. Sous des airs de bons grands-parents, ces deux-là font souffrir Constance d’une façon très cruelle.

Les dessins sont durs, seulement en noirs et blancs. J’ai beaucoup apprécié le fait que Matthias Lehmann prenne la liberté de jouer sur des graphiques différents. J’ai été surprise par la justesse des dessins et leur force.

DSC01602

J’avais lu cette critique et cette bande dessinée m’avait directement plu. Je n’ai pas du tout été déçue en la lisant et je la relirai avec plaisir. Je rajouterai qu’il ne s’agit pas d’une bande dessinée pour enfant mais bien pour adultes.

C’est donc un beau coup de coeur que je vous livre aujourd’hui.

  – La Favorite de Matthias Lehmann. Acte Sud, 2015 160 pages. – 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

